Comment choisir un parfum?
Comment choisir un parfum?
Introduction
Comment bien choisisr son parfum?
Le parfum est un média, il parle de vous, comme le font votre démarche, le son de votre voix, vos vêtements. Il est l’un des éléments qui expriment votre personnalité dans ce qu’elle a de plus unique. Il est donc important qu’il n’envoie pas un message erroné et surtout, qu’il vous plaise et que chaque jour vous éprouviez un plaisir renouvelé en le vaporisant sur votre peau. Choisir un parfum en ligne n’est pas aisé, même si on aime l’univers créatif de la marque, la manière dont elle décrit ses parfums, le seul juge de paix c’est de l’essayer sur votre peau. Cet article vise a vous orienter plus facilement dans vos recherches de parfums. Parfumeur depuis plus de trois décennies à travers sa maison de composition de parfums, Fragrances Concerto, le parfumeur de la maison GEODORA vous livre ses conseils pour vous aider à choisir vos parfums.
Les familles de parfums
Les parfums peuvent être classés en 6 familles olfactives principales : Floraux, Orientaux, Boisés, Frais, Fougères et Chypres. Connaître la famille olfactive peut vous aider à orienter vos choix.
Si vous aimez les parfums floraux, cherchez des parfums qui ont des notes de rose, jasmin, Ylang Ylang, Iris, fleur d’oranger, tubéreuse, violette, muguet ou œillet .
Pour une fragrance orientale, cherchez des notes de vanille, de patchouli, d’ambre, ou de baumes.
Les orientaux ont tendance à être un peu délaissés ces dernières années au profit des parfums gourmands à base d’amande, de notes barbe à papa, sucrés, vanillés, fruités exotiques.
Les parfums boisés ont des notes de bois de santal, de cèdre, de vétiver, ou de patchouli.
Les parfums frais peuvent comporter des notes d’agrumes, vertes, végétales, transparentes, aqueuses, voire marines comme l’Eau Vive GEODORA Brighton Pier.
Les parfums Fougère, plus masculins, ont des notes de lavande, de mousse de chêne et de coumarine.
Les Chypres quant à eux sont des parfums riches et complexes à base d’agrumes, de fruits, de fleurs, de patchouli et de muscs comme Aphrodisiac Blend de GEODORA.
Il y a ensuite dans chaque famille, des inflexions secondaires qui vont leur ajouter une tonalité épicée, verte, marine, aldéhydée ou musquée. On parlera alors d’un floral épicé comme pour l’air du temps de Nina Ricci, d’un floral aldéhydé pour Chanel 5, d’un boisé épicé tel que Bois Instrumental de GEODORA…
On peut s’engager en parfumerie avec des accords simples tels que ceux des floraux ou des fougères pour évoluer au fil du temps vers des familles plus complexes comme les orientaux ou les chypres. Parmi ces catégories, Floral est la plus grande et la plus populaire des familles olfactives.
Les parfums frais et floraux comme Rose Angelus de GEODORA s’accomodent généralement mieux des saisons chaudes, au printemps ou en été, alors que les parfums orientaux, appréciés pour leurs senteurs chaudes et exotiques sont plutôt à réserver aux saisons d’automne et d’hiver.
Les parfums boisés et les fougères ont à la fois des facettes fraîches, d’épices ou d’agrumes et chaude des bois et des baumes. Ils se portent toute l’année sans difficulté comme BOIS Indigo de GEODORA.
Préférences de senteurs
Lorsque vous choisissez un parfum, vous devez tenir compte de vos préférences en terme de senteur, odeurs, ou “notes”.
Préférez-vous les senteurs légères ou fortes ?
- Légères : Optez de préférences pour les Floraux, les parfums d’agrumes, les fougères fraîches ou les parfums marins.
Chez GEODORA on parle de nos EAUX VIVES. - Fortes : Optez alors pour les chypres, les orientaux, les boisés, et si vous aimez les notes douces, voire sucrées, laissez vous tenter par les parfums gourmands. Chez GEODORA on parle de nos EAUX INTENSES.
Chimie de la peau & parfums
Votre chimie ou Ph de la peau peut modifier la façon dont un parfum diffuse sur vous. Les parfums peuvent sentir différemment selon les personnes, il est donc préférable de tester le parfum sur votre peau avant de l’acheter ou de profiter d’une offre échantillon découverte.
Vaporisez le parfum sur votre poignet et attendez quelques minutes pour voir son rendu sur votre peau. Il faut savoir que les parfums, et plus encore ceux qui contiennent beaucoup d’ingrédients naturels évoluent au fur et à mesure du temps. Dans les premières dizaines de minutes vous sentirez les notes les plus fraîches, celles que l’ont qualifie de notes de tête. Ensuite et durant environ deux heures se seront les notes à diffusion plus lente qui seront dominantes, on les appelle les notes de cœur. Enfin, celles qui tiendront sur votre peau plusieurs heures et parfois plusieurs jours sont les ingrédients les plus tenaces que l’on nomme notes de fond. Il vous faudra donc souvent porter un parfum toute une journée pour savoir précisément comment il évolue sur votre peau.
Quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’application des parfums sur votre peau :
- Ne testez pas plus de deux parfums à la fois car cela peut créer le trouble et affecter votre sens de l’odorat.
- Ne frottez pas vos poignets ensemble car cela peut affecter la fragrance.
- Testez le parfum de préférence le matin, c’est le moment de la journée où l’on est le plus sensible aux odeurs.
- Il est bon d’avoir plusieurs parfums et d’alterner leur utilisation car notre système olfactif est conçu pour qu’au bout d’un certain temps nous ne soyons plus sensibles au parfum que nous portons quotidiennement. L’odorat est un sens de l’alerte, il nous permet de repérer quelque chose d’inhabituel et pour rester disponible il finit par rendre inodore les odeurs de notre environnement. En changeant régulièrement de parfum vous retrouverez le plaisir de les sentir sur vous.
- Vaporisez votre parfum de préférence sur les poignets ou derrière les oreilles. Ceux sont des points de pulsion et le parfum se diffuse mieux lorsqu’on bouge, ce qui est le cas pour les poignets. Évitez les cheveux car l’alcool peut avoir un effet asséchant. Vous pouvez également le vaporiser sur vos vêtements ou accessoires vestimentaires tels qu’une écharpe. Le rendu du parfum sera neutre, il ne sera pas modifier par le PH de votre peau. L’évolution des notes de tête de cœur et de fond sera ralentie car vos vêtements sont à température ambiante alors que votre peau est plus chaude.
Conclusion
Choisir le parfum qui vous convient est un processus personnel et subjectif. En tenant compte des familles olfactives, de vos préférences principales et de votre peau, vous pouvez éviter de choisir un parfum qui n’est pas fait pour vous et éviter les déconvenues.
Avec ces astuces, vous pouvez choisir en toute confiance un parfum qui exprime votre personnalité et votre style unique.
Saviez-vous que GEODORA vous permet de tester facilement nos parfums avec le format échantillon roll-onde 3ml à seulement 6€ ?
Il vous est même remboursé en déduction du prix d’achat d’une eau de parfum de 60 ml ou plus passée dans les 30 jours suivants votre commande.
Nous proposons également des coffrets Découverte des 4 eaux dans chaque gamme à 24€ ! Offrez vous une expérience des sens inédite .