INTERVIEWS – ACTUBEAUTY
Au cœur de Grasse, berceau historique de la parfumerie mondiale, Gérard Gatti incarne une passion intemporelle mêlant héritage, innovation et poésie olfactive. Fondateur de Fragrance Concerto et créateur de la marque Geodora, ce virtuose des essences a consacré plus de trente ans à sculpter des fragrances qui transcendent les frontières. De ses débuts auprès des géants de la cosmétique à sa collaboration inspirée avec l’Afrique du Sud, en passant par son amour inconditionnel pour la nature grassoise, Gérard Gatti dévoile une philosophie où le parfum devient récit universel. Dans cet entretien, il partage son évolution, son triptyque amoureux (Grasse, la nature, les porteurs de parfums) et sa vision d’une création sincère, nourrie par les échanges et les mots. Découvrez le parcours d’un homme pour qui chaque note est une histoire, chaque fragrance un dialogue entre les cultures, et chaque projet une ode à la beauté du monde.
Actubeauty : Avec plusieurs décennies d’expérience dans la parfumerie, comment décririez-vous votre évolution depuis vos débuts à Grasse ?
Gérard Gatti : J’ai débuté à la fin du siècle précédent à Paris, dans le bureau parisien d’une société de composition grassoise réputée et estimable. Durant les dix premières années de ma carrière, j’ai collaboré successivement avec quatre sociétés différentes, en me spécialisant dans le développement de parfums pour des clients internationaux de la cosmétique et de la parfumerie, dont le principal était le groupe L’Oréal et ses multiples marques. De la belle PME française à la multinationale allemande, j’ai beaucoup appris de cette première décennie.
J’ai ensuite fondé Fragrance Concerto en 2000 et me suis associé à une PME grassoise qui, bien que petite, était en pleine expansion. Ensemble, nous avons connu deux décennies d’une richesse inouïe, basées sur des savoir-faire grassois profonds et sur l’engagement d’une équipe de passionnés. Travailler pour des marques de renommée internationale, aux méthodes et aux équipes expérimentées, m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le développement marketing. J’en suis tout naturellement arrivé à créer ma propre marque de parfumerie de niche, GEODORA, qui rassemble le meilleur de ce parcours de plus de trente ans.
Actubeauty : En tant que parfumeur grassois, héritier d’un savoir-faire historique, comment définissez-vous votre philosophie de création olfactive ?
Gérard Gatti : Avec le temps, on apprend que la richesse d’une vie se mesure aux échanges que nous avons noués avec les autres et avec la nature. En ce sens, le parfum est un vecteur d’échange extraordinaire. Bien qu’invisible, il jalonne nos existences. Il est multifacette : tantôt rieur, tantôt cajoleur. Il est continuellement en mouvement. C’est une véritable philosophie de vie.

Gerard Gatti fondateur de Geodora
Actubeauty : La marque Geodora allie terroir et innovation. D’où vous est venue l’idée de ce projet, et que symbolise son nom pour vous ?
Gérard Gatti : GEODORA signifie le cadeau de la terre en grec ancien. La nature est le maître parfumeur ultime. Je pense que nous n’en sommes que les humbles admirateurs. J’étais encore aujourd’hui au jardin du MIP. C’est la période idéale pour le visiter : les roses centifolia embaument l’air d’une manière indescriptible. J’y ai aussi découvert la tagète Lemon, au parfum de fruits exotiques, et cela m’a rendu vraiment et profondément heureux.
GEODORA, c’est l’histoire d’un triptyque amoureux : celui de la parfumerie grassoise, celui de la nature et celui des gens qui portent nos parfums. Notre mission est de créer du beau et de faire du bien — et cela nous donne des ailes.
Actubeauty : Vous avez noué un partenariat remarqué avec l’Afrique du Sud. Pouvez-vous nous raconter la genèse de cette collaboration ?
Gérard Gatti : Un jour de 1990, je regardais un reportage sur Cape Town et j’ai été subjugué par la beauté de cet endroit. J’ai formé le vœu d’y aller un jour. Six mois plus tard, mon partenaire, sans que je lui aie fait part de mon désir, m’a demandé si j’étais intéressé par le développement de ce marché. J’ai bien sûr accepté, et depuis, je m’y rends deux fois par an. Ce pays, dont on dit qu’il est le berceau de l’humanité, a quelque chose d’exceptionnel, et j’y suis très attaché.
Actubeauty : Fragrance Concerto propose des expériences olfactives uniques. Avez-vous des projets en cours liés à d’autres pays africains ?
Gérard Gatti : Nous avons de nombreux projets avec les pays du Moyen-Orient et ceux du Maghreb, mais j’aimerais développer, dans un proche avenir, nos relations avec d’autres pays africains, notamment la Côte d’Ivoire.
Actubeauty : Les consommateurs recherchent aujourd’hui des histoires derrière les parfums. Comment racontez-vous la vôtre à travers vos créations ?
Gérard Gatti : J’aime la culture africaine aussi pour sa palabre, sa riche transmission orale. Comme vous le savez, j’ai également écrit un roman, Effluve – Express E57, parce que les histoires et les mots sont des portes qui ouvrent nos horizons. Mais je pense que, plus que des histoires, le public veut savoir qu’il y a un créateur derrière la marque. Qu’il est sincère, qu’il ne triche pas, qu’il ne raconte pas d’histoires, justement, mais son histoire.
Actubeauty : Quel conseil donneriez-vous à un jeune créateur souhaitant, comme vous, mêler cultures et savoir-faire dans la parfumerie ?
Gérard Gatti : Cultures et savoir-faire requièrent du temps, des années d’apprentissage et d’observation. Mais je troquerais bien ces savoirs et cette culture avec ce jeune créateur qui a tout le temps devant lui. Et je lui dirais : fonce, crois en toi. À cœur vaillant, rien d’impossible.
Propos recueillis par Hermann KOUADIO