LES BERGERIES, EN TERRE PROVENÇALE
LES BERGERIES, EN TERRE PROVENÇALE
Le laboratoire de création de Fragrances Concerto et l’atelier GEODORA sont sur la propriété familiale des « Bergeries » au cœur de Montauroux, un charmant village perché du Var, à quelques kilomètres de Grasse, où se cultivent depuis des générations, la rose Centifolia, le jasmin et la tubéreuse. Depuis quelques années d’ailleurs, la municipalité encourage les agriculteurs à replanter ces fleurs emblématiques du pays de Grasse dont Montauroux fait partie.
Typiquement provençal, surnommé « le balcon de l’Estérel », Montauroux est un très vieux village bâti en gradins au XIe siècle, s’élevant entre 100 et 400 mètres.
Il fait partie des neuf sites perchés du Pays de Fayence, situé à l’extrême Est du département du Var.
Pour explorer le village, il faut emprunter l’une des petites rues bordées de jolies maisons colorées. Le village est ponctué de placettes et de nombreuses fontaines.
Ces ruelles montent toutes vers le sommet du village où se trouve l’église paroissiale Saint-Barthélemy et son clocher carré surmonté d’un campanile en fer forgé.
Le domaine des Bergeries
Le domaine des Bergeries
Adossé à la forêt de chênes et de pins qui s’étend jusqu’à la Siagne, belle et sauvage rivière qui prend sa source dans les Préalpes du sud et prolonge ses méandres jusqu’à la mer, ce domaine d’un hectare semble habité depuis des temps immémoriaux par la nature protectrice et silencieuse qui l’entoure de sa bienveillante présence.
Ceux qui franchissent l’entrée du domaine des Bergeries nous disent être happés par la quiétude et la sérénité des lieux. J’ai coutume de l’appeler « la clinique du sommeil » tant les nuits y sont douces et réparatrices.
Une très ancienne bergerie se dressait ici avant qu’un couple de néerlandais, tombés amoureux de la Provence et de ce lieu enchanteur ne décide de l’agrandir et de l’embellir.
Pourtant, nulle pelouse verdoyante et soyeuse, nul jardin à la française, ici la nature s’apprécie dans sa nudité et sa simplicité. Des bâtiments aux pierres apparentes et aux poutres séculaires, des toits en tuile canal, des oliviers, de magnifiques tilleuls qui embaument l’air au début de l’été, des chênes, des pins, quelques citrus et cyprès.
Un verger nouvellement planté, une ruche bourdonnante de santé, quelques belles lavandes et une kyrielle de petites plantes autochtones odorantes.
À notre arrivée, un voisin nous avait dit de planter « la rose » car elle se plait sur ce territoire. Nous avons donc suivi son conseil avec bonheur, voyant fleurir nos rosiers de mai à septembre.
Nous y avons planté quelques tubéreuses, un chèvrefeuille, du jasmin, des belles de nuit afin de jouir de leurs subtils parfums.
Il était tout naturel que GEODORA et notre laboratoire de Fragrances Concerto y plantent également leurs racines, en espérant qu’elles y trouvent un terreau fertile à leur croissance.
Ce qui est certain, c’est que pour créer du beau et faire du bien, l’endroit est idéal et nos créations olfactives s’en ressentent paraît-il.